Fiable, rapide et pratique, la signature numérique permet une meilleure gestion. Effectivement, de nombreux documents comme les bons de commandes, les contrats et les factures peuvent être signés en quelques clics. C’est la solution idéale pour une dématérialisation de documents efficace. Outre le gain de temps et d’argent, l’adoption de la signature électronique présente d’autres avantages permettant l’amélioration de la gestion de votre entreprise.
Une meilleure gestion des ressources humaines
Dans la gestion des ressources humaines, la signature numérique favorise l’intégration de nouveaux collaborateurs. En permettant aux nouveaux talents de signer leur contrat à distance, elle simplifie le processus de recrutement. Mais vous pouvez également utiliser une signature électronique pour d’autres documents administratifs. A savoir, les avenants au contrat, la mutuelle santé, le règlement intérieur, les primes et bonus. La dématérialisation du processus administratif dans la gestion des ressources humaines permet un accompagnement efficace du service RH dans ses tâches quotidiennes. Ce qui non seulement permet une meilleure gestion, mais donne aussi à votre entreprise une image novatrice et réactive. Un trait particulièrement apprécié par les nouvelles recrues adeptes du digital.
Un gain de temps considérable et une réduction des coûts
La signature électronique permet un gain de temps considérable et de manière entièrement sécurisée. Elle constitue un bon allié pour faciliter et simplifier les processus. Ce qui entraine une augmentation de la productivité des employés mais également une meilleure satisfaction des clients. En effet, elle est l’outil indispensable pour la gestion en ligne des contrats qui, en un clic, sont approuvés et signés. Contrairement à la signature manuscrite qui nécessite une imprimante et un scanner. Impression, numérisation et envoie des documents, une fois ces contraintes éliminées, les équipes peuvent consacrer le temps gagné à d’autres tâches. Il peut même arriver qu’un client attend de trouver du temps pour signer un document en papier. Une situation qui attarde d’une manière considérable le processus. Une bonne gestion se reflète entre autres par la réalisation des économies. L’utilisation de la signature numérique vous permet de réduire considérablement vos coûts. En effet, envoyés et signés en ligne, les documents ne nécessitent ni papier, ni imprimante. Ce qui signifie une baisse des coûts d’impression et de frais postaux. Sans oublier la réduction non négligeable de la consommation de papier, d’électricité et d’encre.
Une garantie de l’intégrité des documents
Enfin, afin de pouvoir prendre les bonnes décisions, il est impératif de se baser sur des données fiables. Effectivement, des informations inexactes ou falsifiées entrainent une prise de décision biaisée et par conséquent, des pertes financières. Utiliser la signature numérique permet d’assurer l’intégrité des données. Effectivement, cette solution sert à démontrer l’authenticité, de l’intégrité et de la non-répudiation des transactions effectuées en lignes. Bref, en plus d’accélérer le processus de recrutement, la signature permet également de réaliser des économies, de gagner du temps. Et à cela s’ajoute l’assurance de prendre des décisions adéquates. Ce sont des paramètres essentiels pour une bonne et meilleure gestion.