Aujourd’hui, la plupart des entreprises et des agences bancaires se défont de la signature manuscrite. Cela vise également à dématérialiser les documents papier.
Dans ce cas, l’utilisation de la signature électronique est aujourd’hui un moyen pour faciliter plusieurs tâches. En fait, l’e-signature consiste à utiliser les ressources informatiques comme les logiciels et les applications. À ce moment, vous pouvez sécuriser tous vos documents à l’aide de la signature électronique.
Cependant, la plupart des gens ne savent pas aujourd’hui l’importance de cette dernière. Mais quelles sont alors les vertus de l’e-signature et est-elle utilisée dans le monde entier ?
C’est quoi la signature électronique exactement ?
La signature électronique possède plusieurs noms, y compris la signature numérique et la signature digitale. En fait, elle a la même valeur que la signature manuscrite, mais il y a une grande différence entre ces deux signatures.
Aujourd’hui, le monde se défait petit à petit des documents papiers. Cela consiste à renforcer la sécurité des documents à l’aide de l’informatique. Comme le PDF, vous pouvez le sécuriser par le biais de la signature électronique.
L’e-signature se présente en fait sous forme de mots de passe, d’empreinte digitale, de scan de votre photo et de voix. À ce moment, vous n’aurez plus de doute pour la sécurité de votre document, car le PDF est dans ce cas verrouillé. Cependant, vous devez utiliser un logiciel pour signer votre document.
Quelle est la valeur de la signature électronique ?
De nos jours, les agents bancaires utilisent cet outil informatique, car il propose plusieurs avantages. En tout cas, vous n’avez pas besoin d’utiliser du stylo et du papier pour faire un contrat. Mais ce dernier peut se faire tout simplement à l’aide de votre ordinateur ou de votre téléphone. Dans ce cas, vous devez installer une application et un logiciel e-signature dans votre appareil.
À ce moment, vous pouvez faire un contrat à distance, puis les informations seront transférées automatiquement aux agences. Par exemple, si vous voulez faire un retrait d’argent, vous devez taper dans la plateforme de l’agence bancaire votre mot de passe. Puis, votre compte est déverrouillé temporairement. Et après, vous pouvez retirer votre argent. Bien entendu, que vous ne devez avoir qu’une seul e-signature.
Est-ce que tout le monde peut utiliser l’e-signature ?
Il existe aujourd’hui deux types de signatures électroniques : l’e-signature personnelle et l’e-signature professionnelle.
L’e-signature personnelle est un outil à mener pour sécuriser les documents dans votre téléphone et votre ordinateur. Tandis que l’e-signature professionnelle est utilisé pour verrouiller et déverrouiller une plateforme. Comme les réseaux sociaux, vous devez signer par exemple votre Instagram pour pouvoir utiliser votre compte.
Dans ce cas, vous devez disposer d’une connexion Internet pour signer ce dernier. En fait, s’il s’agit de domaine professionnel, vous devez enregistrer votre e-signature dans la plateforme de votre fournisseur si vous êtes son client.
Dans ce cas, vous pouvez suivre tous les jours l’actualité dans la plateforme grâce à la signature électronique.