Depuis 1970, un mouvement environnemental est célébré chaque année. C’est ce que l’on appelle « Une journée pour la terre ». Saviez-vous que la signature électronique met en œuvre cette vision et philosophie ? En effet, elle s’avère être un geste écologique pour plusieurs raisons. Et d’ailleurs, le soin de l’environnement figure, actuellement, parmi les priorités des entreprises. Mais comment un simple outil puisse avoir un impact positif sur l’environnement ?
Zéro-papier : un objectif assuré par la signature électronique !
La majorité des pollutions émanent de la déforestation. Cette dernière, étant un gros problème, doit cesser si l’on veut sauver des vies. Il ne faut pas oublier que plus les arbres sont coupées, plus le réchauffement climatique se propage.
Cependant, face aux sociétés de consommation, la signature électronique y remédie. D’un côté, elle permet une économie de papiers, car quand la signature se fait en ligne, l’impression des contrats n’a plus lieu d’être. D’un autre côté, puisque ce sont les arbres que l’on transforme pour avoir des papiers, opter pour l’électronique ne nécessite plus une destruction de la nature divine.
L’empreinte carbone réduite avec la signature électronique !
Plusieurs procédures sont à suivre lorsqu’on a besoin d’une signature d’un contractant, surtout à distance. Plus précisément, il y a les transports et les appareils digitaux.
D’une part, on a tendance à gaspiller d’essence afin de transporter les documents, via l’envoi postal. Grâce à la signature électronique, cette pollution engendrée n’existera plus.
D’autre part, la finalisation des dossiers en une obtention des signatures passe par quelques étapes :
- L’impression.
- Le transport des dossiers.
- Le scannage.
- L’archivage.
Tous ces points, usant de l’énergie, provoquent du carbone, et cela pollue l’air. Donc, en signant par Internet, la réduction des carbones répandus est promise. D’où son engagement écologique.
Une dématérialisation : ensemble pour un développement durable !
La stratégie de dématérialisation a été intégrée dans la RSE des sociétés et pour les processus administratifs de l’État. Cela est prouvé en France le 13 mars 2020. Cette option consiste à créer des copies numériques d’originaux manuscrits, dont la solution technologique verte en est la base. De ce fait, un choix à l’électronique renforce le non-gaspillage des papiers, ainsi que la réduction du carbone.
Pour confirmer cela, c’est par le biais de la dématérialisation que des arbres sont sauvées par an. En d’autres termes, ce développement environnemental a emmené à une économie de 200 à 600 kilos de CO2.
En bref, choisir la signature électronique pour effectuer les contrats est la meilleure des décisions.